Le coutelier/ La coutelière

Les couteliers fabriquent des outils de coupe tels que les différents couteaux, ciseaux et instruments pour l’industrie, l’artisanat, le ménage et les loisirs. L’affûtage et la réparation des nombreuses sortes d’outils de coupe font partie du métier du coutelier/coutelière.

L’apprentissage dure quatre ans et comporte une formation pratique dans l’entreprise d’apprentissage et une formation théorique à l’école professionnelle. La fréquentation de l’école professionnelle occupe deux jours par semaine pendant la première et la deuxième année d’apprentissage, elle se réduit à un jour par semaine durant la troisième et la quatrième année.

Après quatre ans d’apprentissage, l’apprenti(e) qui réussit son examen de fin d’apprentissage obtient le certificat fédéral d’aptitude professionnelle comme coutelier/coutelière qualifiée.

Les exigences pour devenir coutelier/coutelière sont les suivantes : avoir terminé son école obligatoire, avoir une solide constitution corporelle, aimer le travail artisanal et le façonnage des métaux, le travail précis, avoir de la persévérance, de la patience et l’aptitude à se représenter des objets en trois dimensions.

Les bases du métier sont transmises pendant l’apprentissage : le forgeage à la main, le limage, le traitement thermique, le ponçage, le polissage et le montage. A l’examen pratique de fin d’apprentissage, l’apprenti(e) devra réaliser deux couteaux qu’il/elle aura conçus lui/elle-même, par exemple un couteau de cuisine et un couteau de poche.

Un coutelier/une coutelière diplômé(e) travaille habituellement dans une entreprise artisanale disposant d’un magasin, dans une grande entreprise artisanale ou dans l’industrie comme affûteur/affûteuse ou ajusteur/ajusteuse. Moyennant une formation supplémentaire correspondante, le coutelier/la coutelière peut travailler également comme contremaître ou chef d’atelier. Il est possible de se spécialiser dans le secteur de la fabrication de couteaux.

Dans toute la Suisse, il existe environ deux à cinq places d’apprentissage.

Association suisse des maîtres couteliers
Stampfenbachplatz 4
8006 Zurich
0041 (0)2 362 38 43

 

Find us on Facebook pfeil worldwide
share E-Mail Print Delicious Twitter Facebook Digg More